Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inclassable
27 octobre 2013

Les pourparlers sur le Premier ministre tunisien suspendus

Les pourparlers entre les islamistes au pouvoir et l’opposition concernant l’élection du nouveau Premier ministre ont été suspendus, faute d’accord. Le secrétaire général de l’UGTT a affirmé « suspendre le dialogue national jusqu’à ce qu’il y ait un terrain favorable ».

Mestiri candidat potentiel

Les islamistes d’Ennahda et leur allié laïc Ettakatol souhaitent voir au pouvoir Ahmed Mestiri, 88 ans, alors que l’essentiel de l’opposition soutient Mohamed Ennaceur, 79 ans. Selon Ameur Larayedh, responsable d’Ennahda et frère du Premer ministre Ali Larayedh, « le meilleur scénario » est de voter pour Mestiri.


Etat d’urgence jusqu’en 2014

Après trois mois de disputes et de nombreux reports, ces pourparlers visent à sortir la Tunisie de la profonde impasse dans laquelle elle se noie depuis l’assassinat le 25 juillet du député d’opposition Mohamed Brahmi. Mais depuis le 25 octobre aucune décision concrète n’a été mise en œuvre. Le Premier ministre indépendant censé être désigné lors du dialogue national, devrait former à la mi-novembre un « cabinet apolitique » afin de remplacer celui d’Ali Larayedh.


Désormais on estime le prolongement de huit mois, de l’état d’urgence en vigueur depuis la révolution qui avait renversé le régime de Zine El Abidine Ben Ali en janvier 2011.

Publicité
Publicité
Commentaires
Inclassable
Publicité
Inclassable
Archives
Pages
Publicité