Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inclassable
27 octobre 2013

Un marronnier qui fait parler

Le changement d’heure cette année s’est effectué dans la nuit du 26 au 27 octobre, et la presse a défait la rumeur qui prône les bénéfices de dormir une heure de plus. Comme chaque année le marronnier fait beaucoup parler les médias, de la presse nationale ou régionale, aux journaux féminins.

 

Le Monde parle du changement d’heure dans sa catégorie « Vous », et fait l’éloge du temps et de l’heure, au cœur de notre quotidien. Le journal nous fait revenir sur l’histoire économique de ce changement d’heure, qui avait pour but de limiter la consommation d’électricité en France, après le choc pétrolier. Libération évoque également essentiellement les économies d’énergie réalisées grâce au décalage horaire, et rappelle l’historique de cette action. Il soulève cependant un enjeu majeur, qui est « d’éviter un décalage trop fort entre la vie sociétale et les horaires de lever du soleil en hiver, qui ne se lèverait alors qu’entre 9h00 et 10h00 ».

 

Perturbations de l’horloge biologique

La Voix du Nord souligne aussi les économies d’énergie réalisées grâce à ce changement qui ouvre la place à l’hiver, mais met plus en valeur ses effets nocifs sur notre santé. Selon le journaliste, cette heure de sommeil supplémentaire n’est pas forcément bénéfique pour tout le monde, et certains ont dû mal à passer le cap. Le journal parle notamment des « troubles de l’humeur, et baisse de l’appétit ». Le Parisien lui table le sujet dans sa rubrique Société, avec dans son titre le premier mot « Santé ». Il souligne également le fait que certains aient « du mal à s’adapter », et donne des conseils personnalisés selon les âges, afin de s’adapter au mieux au décalage horaire. Le changement d’heure fait également un titre dans TopSanté, qui voit ce décalage d’une manière plutôt négative, « synonyme de froid, de fatigue ». Ainsi il propose des solutions afin de garder la forme. Le mot d’ordre est « détox ». On commence « dès le réveil par un jus de citron », et on privilégie l’ « ananas » ou l’ »artichaut ». Autre surprise, le journal affirme que ce n’est « pas la peine de manger plus gras ».

 

Entre l’envie de préserver les ressources énergétiques de la planète, et les mauvais effets sur l’humeur et la forme des citoyens, le changement d’heure au commencement de l’hiver est dans les esprits de tous et largement discuté.

Publicité
Publicité
Commentaires
Inclassable
Publicité
Inclassable
Archives
Pages
Publicité