Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inclassable
15 novembre 2013

Au Cameroun, Boko Haram affirme détenir un prêtre catholique français

Le groupe islamiste nigérian Boko Haram a déclaré à l’AFP détenir le père français Georges Vandenbeusch, 42 ans, enlevé dans la nuit de mercredi à jeudi 14 novembre au Cameroun.

Des forces de sécurité « lourdement armées » on été déployées afin de retrouver les ravisseurs, ainsi qu’au Nigéria. Les autorités ont retrouvé « 309 balles de fusil d’assaut Kalachnikov » au Cameroun, près des papiers et du chéquier du prêtre, ainsi qu’une valise vide. D’après des sœurs témoins de l’enlèvement, le groupe cherchait « de l’argent ».

 

Un groupe armé habitué aux enlèvements

Lors d’un entretien téléphonique avec le président camerounais Paul Biya, François Hollande a convenu « d’accroître les mesures de protection des ressortissants français ».

Ce n’est pas la première fois qu’Ansaru du groupe de Boko Haram revendique des enlèvements d‘étrangers. Le prêtre, présent pour venir en aide à 10.000 Nigérians réfugiés au Cameroun, se trouvait dans une zone « déconseillée du risque terroriste ». Paris lui avait recommandé de partir, mais le père estimait qu’il devait y être. Dans cette région, sept français d’une même famille avaient déjà été enlevés en février puis libérés en avril.

Quelques jours avant l’enlèvement du prêtre, les Etats-Unis avaient inscrit Boko Haram et Ansaru sur leur liste noire « terroriste ». Les forces de sécurité nigérianes se battent également contre les attentats du groupe depuis mai. La semaine dernière neuf insurgés de Boko Haram ont été tués.

Publicité
Publicité
Commentaires
Inclassable
Publicité
Inclassable
Archives
Pages
Publicité